mercredi 9 janvier 2008

Libérez les Dan !

Voici un nouveau slogan, ou plutôt un espoir, et en ce début d'année, faisons un voeu : La reconnaissance des Dan !
Le terme "Dan" est utilisé au Japon pour les Budô (arts martiaux) mais également pour toute pratique traditionnelle liée à la culture Japonaise, tel que l'Ikebana (Art floral) ou le Sadô (Cérémonie du thé et non pas ce à quoi vous aviez pensé !). Il fait partit intégrante du quotidien Japonais. Les Dan servent à déterminer les compétences acquises dans la pratique traditionnelle et ils sont décernés par l'autorité représentant l'école étudiée. C'est pourquoi au Japon, le nombre de Dan d'un pratiquant n'est pas le plus important, mais par contre l'école dont il dépend détermine réellement la qualité de l'enseignement qu'il a reçu.
Dans notre cher pays, l'école n'a pas d'importance et ce qui compte est le nombre de Dan obtenu. Peu importe que vous ayez appris d'un expert ou du poivrot du coin, à partir du moment où vous êtes gradé !
Pire que ça, les fédérations délégataires ne reconnaissent pas les grades obtenus auprès d'écoles et d'experts Japonais qui étaient au commencement de ces pratiques. Non, non, un grade dans notre cher pays n'ai reconnu que si il a été délivré par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE).
Alors, moi, je dis pourquoi pas... Mais dans ces différentes Commissions, est-ce que toutes les écoles sont représentées, et si oui, les personnes y siégeant sont ils des experts reconnus comme étant des autorités de ces différentes écoles ?
Permettez moi d'en douter...