lundi 14 janvier 2008

Karate-Dô : Une bonne idée... pas pour la majorité !

Depuis deux ans, la FFKAMA, ou FFKDA, ou FFKaraté - on ne sait plus comment l'appeler - organise un stage national de Karate-Dô dirigé par des experts Japonais.
Excellente idée... si seulement celui-ci concernait le plus grand nombre !
En effet, en 2006 sur 17 experts invités un seul représentait le Shôtôkan. En 2007, pour la deuxième édition de ce stage, même constat, 17 experts et un seul Shôtôkan.
Selon les sources fédérales, sur l'ensemble des licenciés (Saison 2002-2003), notre cher pays compte 74,72 % de pratiquants Shôtôkan, et même si ces chiffres ont un peu évolués en 5 ans, ils n'ont pas du modifier cette majorité très marquée du style développé par Gichin FUNAKOSHI.
Vous me direz : "Il est toujours très intéressant de découvrir des nouveaux styles". Je suis d'accord, mais quand même, à moins que la fédération souhaite mettre en place un stage découverte des styles les moins pratiqués en France.
Si c'est l'objectif, alors bravo, mission réussie !
Ou alors les experts Japonais du Shôtôkan bouderaient ils la FFKaraté, à cause de la politique menée par cette dernière ?
Développer le côté sportif à outrance, et créer de nouvelles disciplines tel que le Body Karaté ou le Kata artistique, ne facilite évidement pas les relations !